La Section apicole du Bizet
Retour Nos ruchers
Jean-François Dardenne
 

C’est en 1980 que Jean-François devint apiculteur, aidé dans son apprentissage par Georges Desmedt et Marcel Masquelin et tout en suivant les cours du rucher-école de Tournai.
En 1981, il succéda à Mr Georges Desmedt à la fonction de secrétaire-trésorier de la Section Le Bizet, le resta jusqu’en janvier1994. Mr Robert Cornaert lui succédant.

Acceptant de participer à la campagne de dépistage du varroa (1985) au côté de Monsieur Giacomelli, assistant apicole pour la 7ème circonscription vétérinaire, il eut l’occasion de visiter une centaine de ruchers du Hainaut occidental.


Technique


Depuis les années 70, sous la pression de l’agriculture, la flore s'est considérablement amoindrie.
Et incontestablement, les ruches Dadant 14 cadres achetées à Madeleine, veuve de Charles Hazebrouck, trop grandes, ne convenaient plus dans une région dont la flore était à ce point appauvrie.
Aussi, après 3 ans de maigres récoltes, Jean-François décida de se servir des Dadant de Charles pour les transformer en biruches 2 x 7 cadres afin de suivre la méthode de Loubet de L’Hoste.
L'évolution décrite à cette page, fut l'objet d’un article paru dans la revue "La Belgique apicole".
Il eut aussi 3 ruchers : à Houthem, à Bas-Warneton et à Ploegsteert près de la chapelle du Rosenberg.
Pendant une bonne quinzaine d’années, il peaufina la méthode de la biruche en cherchant à diminuer le poids du matériel et de rendre la méthode plus souple.

En novembre 1996, il se rendit à Montbéliard pour rencontrer l’apiculteur Roger Delon.
Cet apiculteur professionnel avait été lauréat du Ministère de l'Agriculture et d'Apimondia (1965, 67). Il avait reçu la Médaille d'or du Salon de l'Invention (Paris) en 1973.
Il publiait régulièrement des articles intéressants à propos sur la régulation climatique dans la ruche.
Sa ruche en hérita le nom de "Ruche Climatstable".

Refusant les traitements chimiques contre le varroa, J-Fr délaissa son ancien matériel pour adopter la ruche populaire ou ruche Warré, suivant le modèle vitré présenté par JC Guillaume et ajoutant les cadres de Marc Gatineau.

Il a également des ruches rondes et présente plusieurs méthodes pour les fabriquer.
Force est de constater que en abandonnant l'apiculture moderne et la ruche à cadres au profit de ruches et méthodes plus naturelles, on obtient non seulement autant de miel à la récolte, mais on parvient à se passer de traitements chimiques et ajout important de sirop de nourrissement d'hiver.

N'oublions pas de mentionner que depuis avril 1984, J-Fr prend bien soin de n'ouvrir ses ruches qu'en fonction des indications données par le calendrier Bio-Dynamique. Celui de J Ch Ducom juqu'en 1990, et par la suite, celui de Maria Thun. Pour trouver ce calendrier, adressez-vous à Yves.
   
2005

Février 2000

Mélilot jaune, juin 2010